Moyasimon

« Tout le monde a un manga qui lui est destiné. »

Quel est le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques ?
Ce sont les micro-organismes comme Aspergillus oryzae (saké ou sauce soja) ou Saccharomyces cerevisi (vin, pain ou bière) qui sont au centre de ce manga original signé Masayuki Ishikawa.

L’histoire se situe dans une université agricole. Le héros, Tadayasu Souemon Sawaki, est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages. Cette faculté lui permet de repérer un aliment contaminé ou de contrôler le degré de fermentation d’un saké. Ainsi, le lecteur découvre la richesse du monde microbien et son rôle central dans notre alimentation.

Le sujet original rend la lecture passionnante et instructive. Le rôle des micro-organismes est présenté toujours de manière ludique. C’est une série sympathique et drôle avec un graphisme manga traditionnel maîtrisé. La lecture des chapitres s’enchaînent à un rythme effréné pendant treize volumes. En France, les deux derniers volumes sortiront d’ici la fin de l’année 2016 chez Glénat édition.

Comme d’habitude, le manga est décliné sous forme d’anime ou de drama. À noter aussi, Sankt Gallen Brewery a brassé en 2012 une Super India Pale Ale, à l’image de la série, en utilisant 6 fois la quantité régulière de houblon. Cette bière a une IBU (International Bitterness Units) de 110 alors qu’une IPA ordinaire se situe entre 40 et 65. La production a été vendue en moins de 10 minutes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s