Smagen af Mandø ★★★☆☆

« J’ai trouvé mon île au trésor.

Je l’ai trouvée dans ma bière. »

Comme son nom ne l’indique pas, la Smagen af Mandø (Goût de Mandø) n’est pas brassée sur l’île de Mandø, au Danemark, mais à 180 kms à la Ørbæk Bryggeri, situé sur l’île de Fionie (Fyn). Fondée en 1906 par la famille Madsen à Ørbæk, la brasserie était surtout connue pour sa Stakitøl (bière brune fumée), réaliser à partir de malt fumé provenant de sa malterie. De la fin des années 70 aux années 90, la brasserie change à plusieurs reprises de propriétaires jusqu’à sa fermeture. En 1996, Niels et Nicolai Rømer reprennent la Ørbæk Bryggeri pour y produire dans un premier temps des boissons gazeuses et des jus. Ce n’est qu’en 2001 qu’ils décident de relancer la production de bière.

La Smagen af Mandø utilise des matières premières provenant de l’île, notamment le miel du rucher de Graves Møller, de l’églantier et l’argousier.

Cette blonde dorée trouble est surmontée d’une moyenne couche blanche de mousse. La carbonatation est moyenne. Elle titre à 5
Le nez est très fleuri et développe des parfums d’agrumes.
En bouche, on retrouve principalement des saveurs maltées puis sucrées du miel et du caramel. Le final est un peu astringent.

En conclusion, cette bière est savoureuse sans être très originale. L’exécution est bien maîtrisée de bout en bout. Bonne dégustation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s