Ampleforth Abbey ★★★☆☆

« Les bières sont les voleurs à la tire de nos rêves. »

Ayant fuit la Réforme en Angleterre, une communauté de moines bénédictins trouve refuge en France, en 1608. Déterminés à y rester vivre, ils ont commencé à brasser leur bière native. Composé de houblon et d’orge, sa particularité provient de sa double fermentation pour obtenir une bière forte. En 1793, les moines fuient la Révolution Française et regagnent l’Angleterre. En 1802, ils s’installent à Ampleforth où ils construisent une abbaye. Aujourd’hui, cette bière est brassée sur la base d’une recette similaire, cette bière est brassée par Little Valley Brewery, située à plus de 100 kms d’Ampleforth.

Cette dubbel (ou double) de style trappiste est brune avec des reflets acajou. La mousse est généreuse mais disparaît assez vite. La carbonatation est vive. Elle titre à 7°.

Le nez est doux apportant des notes de raisins secs et de fruits confits. Une légère présence alcoolique est perceptible.
En bouche, les saveurs sont présentes avec du malt grillé, du chocolat et des fruits secs. Le final est légèrement amer et sec.

En conclusion, cette double est savoureuse notamment par ses parfums fruités et son goût malté. Malgré un abv élevé, elle se révèle facile à boire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s