Une bière pour tout le monde ! ou presque…

« L’humour est le meilleur détecteur de mensonges. »

En cette rentrée littéraire 2016, après Une histoire de la bière, une nouvelle bande dessinée sur le thème de la bière est parue. Éditée par Fluide Glacial, ce recueil rassemble des saynètes humoristiques mettant en scène des amateurs de bière.

Ouvrage humoristique sur la bière, le ton est donné dès la quatrième de couverture :
« Le premier jour, Dieu créa le houblon, le deuxième il créa la gueule de bois. Comme il manquait quelque chose, il inventa le maltage, le brassage, la fermentation, la mise en bouteille, et il vit que cela était bon, mais qu’il manquait juste une bonne bande dessinée pour parler de tout ça.
C’est chose faite, grâce à Jean-Michel Thiriet (scénario) et Philippe Bercovici (dessin), qui, seulement six mille ans plus tard, se réunirent et enfantèrent ce magnifique album, traitant de la bière à travers l’espace, le temps, et le bac à légumes du frigo.
Après sa lecture, vous ne serez plus jamais le même.
Ou la même.
Ou les mêmes, si vous lisez à plusieurs.
Bonne lecture !! »

Les premières pages sont, à l’image du texte précédent, irrévérencieuses, satyriques et ironiques. Rapidement la lecture devient pénible surtout à cause de la mise en page des gags désordonnée. On passe d’uns histoire sur un strip à une pleine page voir à plusieurs pages. Il n’y a pas réellement de liens entre les différentes histoires, même chronologique. Quant aux gags, ils ne sont pour la plupart pas réussis, c’est à peine si on sourit.
Ensuite, les situations ou les personnages historiques sont utilisés comme des alibis aux gags prévus sans avoir de lien direct ou non avec le monde de la bière. On décèle facilement le chemin trop prévisible que les auteurs souhaitent emprunter donc cela ne fait pas mouche.
Finalement, j’ai eu du mal à terminer cet ouvrage car à aucun moment je n’ai été happé par les histoires. Ça permet de faire passer le temps lorsqu’on n’a rien d’autre à faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s