Les bienfaits de la bière

« Que celui qui n’a jamais bu jette la première bière ! »

Depuis plusieurs années, les amateurs de vin pouvaient siroter tranquillement leur verre de vin rouge grâce aux études scientifiques prouvant que cela pouvait éviter de contracter des maladies du cœur. Après des recherches, des scientifiques se sont penchés sur les nombreux bienfaits de la bière. Voici une liste des avantages à boire de la bière avec modération.

  • Diurétique : Les résines de houblon stimuleraient le fonctionnement des reins, facilitant l’élimination de l’excédent d’eau, des toxines et des déchets retenus dans le corps. Voilà la raison des envies pressantes après un demi.
  • Ostéoporose : La bière fabriquée avec du malt d’orge serait riche en silicium. Ainsi cela pourrait  accroître le développement des tissus osseux et permettre de prévenir certaines maladies des os. À partir d’aujourd’hui, je ne bois plus que des bières pur malt !
  • Cancer : La bière contient des composants ayant des propriétés antitumorales. Un régime riche de ces composants protègerait contre divers cancers (sein, l’endomètre, la prostate), contre les maladies cardiovasculaires tout en minimisant les désagréments liés à la ménopause. Par exemple, lorsqu’on fait cuire de la viande rouge, on produit des amines hétérocycliques, des agents cancérigènes. Si  la viande est marinée avec de la bière, on peut retirer jusqu’à 70% de ces agents. Allez en cuisine !
  • Digestion :  La bière brune contient beaucoup plus de fibres solubles qui jouent un rôle important dans le transit intestinal. L’adage dit bien que boire une Guinness remplace un repas.
  • Cholestérol : La consommation modérée de bière diminue le risque de crises cardiaques ainsi que les décès liés aux maladies cardio-vasculaires notamment par l’augmentation des niveaux du bon cholestérol (le HDL) permettant de prévenir l’obstruction des artères. Inutile d’acheter ces produits anti-oxydants, boire une bière suffit.
  • Nutrition : La bière contient des vitamines B6 et B12 servant à maintenir nos muscles en bonne santé et à améliorer le système immunitaire. La vitamine B9, ou acide folique, joue un rôle prépondérant dans la baisse du risque de dépression. Une bière en main, c’est mon anti-stress.
  • Peau et cheveux : Les levures contenues dans la bière sont reconnues pour leurs rôles pour améliorer la santé de la peau et des cheveux. On en trouve facilement le fond des bières artisanales. Buvez Local !
  • Espérance de vie : Les buveurs de bières sont moins susceptibles de développer une hypertension artérielle donc à la formation de caillots sanguins, facteur de risque pour les crises cardiaques. Cela pourrait sauver environ 26 000 personnes par an. Foncez dans la brasserie artisanale de votre ville.
  • Insomnie : Grâce à la lupuline, substance présente dans le houblon, la bière apaise les tensions et calme les personnes anxieuses. Elle a un véritable effet sédatif. Drink beer, not war.
  • Alzheimer : D’après des chercheurs, la consommation d’une bière par jour peut nous aider à contrôler la maladie d’Alzheimer ainsi que diverses démences. Pour l’instant, je me souviens encore du sujet de l’article. Je termine ma bière avant la conclusion.

En conclusion, la bière aurait de nombreux effets bénéfiques mais le seuil de consommation recommandé se situe 50 cl/jour en moyenne pour les femmes et 75 cl/jour pour les hommes. Au-delà, la consommation excessive augmente les risques.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s