Fregatten Jylland ★★☆☆☆

« La vie est ton navire et non pas ta demeure. »

La Jylland est une frégate de guerre de la Marine royale danoise qui participa à la bataille de Heligoland, en 1864. Depuis 1994, ce navire musée, ouvert au public, est ancré dans le port d’Ebeltoft, au Danemark.
Cette bière est commandée par le musée à la brasserie Aarhus Bryghus, situé à environ 70 kms, dans le sud de la ville d’Aarhus.

J’avoue avoir craquer pour ce petit souvenir car il est rare de trouver des bières dans une boutique de musées en France. Au Danemark, cela semble être pourtant très courant. Les danois seraient de gros buveurs de bières ? Il faut croire car ils boivent plus du double des français, 64 litre/habitant/an.

J’apprécie beaucoup ce style de bière, english strong ale, même s’il titre à 8°. Dans le verre, cette bière développe une belle couleur rouge orangé. Une couche conséquente de mousse blanc cassé se forme au-dessus avec une carbonatation moyenne.

Le nez ressemble aux parfums du cidre, sucré et acide. La présence d’alcool est déjà conséquente.
En bouche, les saveurs débutent par le malt torréfié, le caramel et le pain grillé. La texture grasse constitue un bon corps mais l’apparition de la pomme acide gâche tout. Le final présente une amertume modérée oscillant entre le sucré et l’épicé. La trop forte présence d’alcool finie d’achever cette bière.

Je ne m’attendais pas à déguster un millésime mais j’ai toujours de l’espoir. Malgré un nez très moyen, les saveurs maltées auguraient de bonnes choses mais l’ajout de pomme acide annihile tout.

julienlaforgue-degustation-biere-beer-fregatten-jylland-english-strong-ale-danemark-aarhus-bryghus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s