La pâte à tartiner, Marmite

« Toast + Marmite = YUMMY »

Incontournable chez nos voisins britanniques mais peu connu en France, La Marmite est une pâte à tartiner, 100% végétarienne, à base d’extrait de levure de bière. Elle se présente sous forme de pâte noire. Son goût est proche d’un mélange de sauce soja et de bouillon cube concentré. C’est épicé, amer et extrêmement salé. Étalée sur des toasts, elle sert de base à la plupart des sandwiches anglais. Riche en vitamine B1, c’est également une source d’acide folique.
L’entreprise a été fondée en 1902, à Burton-on-Trent, dans la région du Staffordshire, région riche en brasseries. Ce produit aurait été inventé par un scientifique allemand souhaitant concentrer de la levure de bière dans une pâte.
Adoré ou détesté, la marque est actuellement détenue par le groupe britannico-néerlandais, Unilever. Elle produit 6 000 tonnes par an, soit 50 millions de petits pots à couvercle jaune. En 2007, pour renouveler ses produits, la marque sort une première édition limitée à base de 30% de levure de Guinness. Ensuite, chaque année, des éditions limitées sont produites avec plus ou moins de goût !
Des produits semblables existent à travers le monde comme le Vegemite en Australie ou bien le Cenovis en Suisse.
Personnellement, je préfère les levures de bière en paillettes à saupoudrer au-dessus d’une salade mais ce produit à base de levures est quand même intéressant pour ses apports et ses bienfaits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s