Biergarten à Munich

« La bière est un jardin sauvage. »

Max Liebermann, un des plus grands représentants du mouvement impressionniste allemand, débute sa carrière en peignant des œuvres naturalistes à thème social. Après plusieurs séjours à Paris et aux Pays-Bas, vers 1880, il commence à étudier les impressionnistes français. Dès lors, son esthétique se caractérise par une palette claire et des coups de pinceaux vigoureux.

Le tableau Biergarten à Munich, datant de 1884, est une captation de la vie quotidienne munichoise. On ne peut s’empêcher de penser au Bal du moulin de la Galette d’Auguste RenoirAuguste Renoir (1876) peint quelques années auparavant.
Comme les guinguettes en France, les biergarten sont des lieux populaires de rencontres. Au 19e siècle, le roi Maximilien Ier de Bavière décrète que la Schwarzbier, lager noire style très  répandu à l’époque, devait être brassée pendant les mois d’hiver à cause de la fermentation basse.
Ainsi, pour conserver ces bières à bonne température, les brasseurs munichois ont creusé des caves le long des berges de la rivière Isar. Pour protéger le sol du soleil, ils ont recouvert le sol de gravier et planté des marronniers et châtaigniers. Dans les caves, ils entreposaient les fûts avec de la glace pour maintenir la température basse.
Peu à peu, ces lieux de vente se sont transformés en un débit de boissons mettant en péril les petites brasseries et restaurants, alors les autorités ont interdit aux propriétaires d’offrir des services de restauration. C’est de cette situation que découle la tradition d’apporter son sandwich au Biergarten. Il ne reste plus beaucoup de jardins authentiques.

Seuls les jardins de la bière qui adhèrent encore à cette tradition bavaroise peuvent être considérés comme des jardins de bière traditionnels. La seule règle que les clients doivent respecter est de ne pas apporter leur propre bière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s