Les produits au houblon

« Le malt est le corps de la bière, la levure est son âme
et le houblon, il est le caractère. »

Depuis l’essor de la bière artisanale, la culture du houblon suscite un peu partout dans le monde un regain d’intérêt. On redécouvre ses différentes propriétés oubliées au cours du temps.

C’est le cas de l’entreprise, Luppoleto Camuno, composé de cinq amis souhaitant cultiver du houblon dans le val Camonica, au nord de l’Italie, pour produire de la bière. En cultivant le houblon, ils ont découvert d’autres propriétés que l’amertume, notamment que le houblon pouvait être utile pour la santé, le bien-être et les soins personnels !

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante grimpante de haute taille de la famille des Cannabaceae. C’est une plante dioïque : les fleurs femelles et les fleurs mâles sont sur des pieds différents. Ce sont les fleurs femelles qui produisent les principaux principes actifs du houblon. En forme de cône, elles produisent du lupulin, une poussière résineuse aromatique de couleur jaune.

Depuis l’Antiquité, en Europe et en Asie, on consomme les jeunes pousses de houblon, crues ou bouillies. Au Moyen Âge, le houblon s’impose face aux autres plantes entrant dans le processus de fabrication (les achillées, aurone, genévrier, cirier, buis, gentiane, gruyt). Sa particularité est de protéger la bière contre la prolifération de diverses bactéries risquant d’entraîner sa détérioration.

De nos jours, des études ont dévoilé ses nombreuses propriétés diurétique, tonique, stimulante et narcotique. Il est aussi utilisé contre le rachitisme, l’anémie, les faiblesses générales, contre l’inappétence, contre l’insomnie et les dérangements nerveux accompagnés de troubles du sommeil, ainsi que contre les dyspepsies ou gastropathies d’origine nerveuse et les tremblements nerveux. C’est un stimulant de production de lait pour les femmes souffrant d’insuffisance lactée.

Élément utilisable dans de nombreux domaines, Luppoleto Camuno a ainsi crée des cosmétiques basés sur du houblon, HoppyLife, et des thés fabriqués à partir de houblon HoppyTea. D’autres entreprises proposent des produits à base de houblon comme les sels de bains Manufaktura, le savon Lush ou les gels douche Saela.

Conseils de préparation : Deux possibilités. La première est une infusion à chaud pendant 10 minutes. Il ne faut pas mettre d’eau bouillant sinon les principes risquent d’être détériorer. La seconde est une macération à froid pendant 12 à 24 heures. Dans les deux cas, il faut utiliser environ 30g/L. La prise se fait avant le repas ou avant le coucher pour les problèmes d’insomnie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s