Chimay Bleue ★★★★☆

« Qu’est-ce donc qu’un moine, sinon un brasseur ? »

L’abbaye cistercienne Notre-Dame de Scourmont est fondée en 1850, suite à l’invitation des moines de l’Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren par le prince Joseph de Riquet de Caraman-Chimay. La production de bière débute en 1862 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale lorsque la brasserie est détruite par les Allemands. En 1948, le Père Théodore De Haene s’inscrit à l’université de Louvain. Avec l’aide du professeur De Clerck, ils créent une nouvelle souche de levure pour les futures bières Chimay.
La Chimay est l’une des six bières trappistes en Belgique, c’est à dire qu’elle est produite au sein de l’abbaye sous le contrôle des moines. Seul l’embouteillage est effectué à l’extérieur, dans la ville voisine de Baileux.

Cette bière trappiste est d’un brun intense avec une couche de mousse onctueuse blanc cassé. La carbonatation est moyenne et elle titre à 9°.

Le nez est sur les fruits secs et les épices.
En bouche, le corps lisse légèrement liquoreux présente des arômes de café, de caramel, de réglisse, de raisin sec, de pain grillé et de levures fraîches. C’est très gourmand avec une finition modérément amère et alcoolique.

Bière de référence et la plus accessible dans ce style, d’autres trappistes ou brunes sont tout aussi bonnes, même un peu plus gourmande. Cela reste une bonne bière de caractère.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-chimay-bleue-abbaye-scourmont-belgique-moine-trappiste-brune-forte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s