Jacobsen brown ale ★★★☆☆

« La bière est le noyau de la civilisation. »

Dans les années 1840, Jacob Christian Jacobsen revient de Munich avec deux pots de levure, caché dans son haut de forme, « emprunté » à Gabriel Sedlmayr, un grand maître-brasseur. En 1847, il crée sa propre brasserie sur une colline à l’extérieur de la ville de Copenhague qu’il baptise Carlsberg (la Montagne de Carl), en hommage à son fils Carl.
En 1882, JC Jacobsen se brouille avec son fils qui souhaite prendre les rênes de la brasserie. Dès lors, Gamle Carlsberg et Ny Carlsberg, littéralement vieux et jeune Carlsberg, vont cohabiter jusqu’en 1906 lors de la réunification des deux entités.
Pendant près d’un siècle, la Carlsberg blonde inondera le monde. Au passage du millénaire, le géant brassicole relance la gamme Jacobsen qui aujourd’hui comprend pas moins de 13 types de bières couvrant tous les styles.

Cette brown ale est d’un marron foncé limpide avec des reflets acajou. La mousse consistante disparaît assez rapidement pour ne laisser qu’une couronne de mousse blanc cassé. La carbonatation moyenne est moyenne et elle titre à 6°.

Le nez malté développe des parfums torréfiées de caramel, de noisettes grillées et de café. On décèle quelques notes de levures de pain.
La bouche est douce et épaisse. L’utilisation de différents malts torréfiés apportent des arômes grillés comme du caramel, du nougat, du chocolat amer et du café. Les saveurs fruitées (datte, figue et raisin mûr) apparaissent ensuite grâce au houblon Nelson Sauvin. Cette finale fruitée est légèrement astringente et courte.

Cette brown ale est clairement inspirée des bières brunes anglaises, elle reste classique avec des arômes de malts torréfiés contrebalancé par un final fruité. C’est agréable à boire.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-jc-jacobsen-husbryggeriet-brewery-danemakr-carlsberg-brown-ale-copenhague

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s