John Gilroy

« My Goodness, My Guinness »

Vous connaissez probablement les œuvres publicitaires de John Gilroy, même si son nom n’est pas familier du grand public. Pourtant, cet artiste et illustrateur aura marqué à jamais les affiches publicitaires de la marque de bière, Guinness.
Après des études à la Royal College of Art de Londres, il intègre l’agence de publicité SH Benson, en 1925. Sa première affiche pour Guinness date de 1930. Pendant près de 30 ans, John Gilroy est responsable des publicités de la marque jusque dans les années 1960.

À cette époque, la famille Guinness souhaitait mettre en évidence les bienfaits de la bière pour la santé en évitant une campagne spécifiquement sur ce produit. Ce sera la campagne « Guinness For Strength » diffusée simultanément à « My Goodness, My Guinness ».

Dans cette dernière, on retrouve pélican, ours, crocodile, éléphant, lion, autruche, otarie, kangourou ou paresseux. Ce bestiaire sera le centre du travail de John Gilroy avec la production de près 50 affiches et 100 autres annonces imprimées, uniquement pour Guinness.

La force de ces campagnes publicitaires provient de son inspiration du quotidien et de l’humour des situations. Amateur de cirque, il est impressionné par une otarie jonglant avec une balle. C’est l’origine de l’affiche avec l’otarie savante avec un verre de Guinness en équilibre sur son museau. Ensuite, le personnage du gardien du zoo est sans doute sa propre caricature.

En plus d’inventer de géniale campagne, la création de John Gilroy, au centre de la campagne « Lovely day for a Guinness », va s’imposer comme le nouveau symbole de la marque Guinness. Tout aussi célèbre que la harpe de son logo, le toucan lui ravira la vedette pendant des années.

julien-laforgue-curiosite-beer-biere-guinness-lovely-day-pub-advertising-publicite-john-gilroy-illustration-animaux-zoo
Finalement, Guinness se sépare de l’agence publicitaire SH Benson en 1969 et abandonnera cette mascotte en 1982. Aujourd’hui encore, ce volatile est fortement lié à la marque surtout à travers des produits dérivés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s