Adamoise Pale Ale ★★☆☆☆

« La perfection du palais buccal est
l’apanage des hommes d’esprit. »

La Brasserie La Damoise, fondée par Xavier Raimbault, produit des bières artisanales dont j’ai pu goûté La Damoise blonde, cette fois au tour de la Pale Ale.
De nos jours, le type Pale Ale est assez générique. Au départ, ce terme désignait des bières à base de malts clairs ensemencées avec des levures à fermentation haute. En général, ce type présente un titre alcoolique modéré avec une amertume moyenne. Ce terme varie en fonction des pays, bitter en Angleterre, American Pale Ale aux États-Unis, bière de garde en France ou Altbier en Allemagne.

Cette Pale Ale est d’une couleur jaune dorée avec une belle mousse blanc cassé. Elle titre à 6,3° avec une carbonatation moyenne.

Le nez est houblonné avec des parfums de pêche, d’ananas. Le tout est assez métallique.
L’attaque en bouche très peu malté laisse place à une amertume franche et moyennement longue avec une finale métallique. Le corps est lisse et  limite aqueux.

Une bière légère pourtant son taux alcoolique est conséquent pour ce type. L’amertume élevée (IBU=53) est proche d’une IPA. Une Pale Ale une peu hors norme manquant de corps et des saveurs.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-pale-ale-damoise-isle-adam-microbrasserie-valdoise-france-iledefrance

Enregistrer

Laisser un commentaire