Le pavé à la Leffe

« La bière, un partenaire de choix pour le fromage. »

En prévision d’un apéritif dinatoire entre amis, je suis allé faire des courses dans la supérette d’en face pour y acheter de la charcuterie et du fromage. Au rayon frais, un produit a titillé ma curiosité, un fromage à la bière. Quelle drôle d’idée ? On a plutôt tendance à marier le fromage avec du vin rouge. C’est donc l’occasion de tester ce pavé à la Leffe et de se faire une idée sur le mariage entre bière et fromage.
Ce produit est né d’une collaboration, combinant le savoir-faire des maîtres fromagers de Savencia avec l’expertise des maîtres brasseurs de Leffe. Présenté sous cet angle, cela semble réjouissant. Suite à quelques recherches, on s’aperçoit que Savencia est un groupe industriel agroalimentaire français opérant dans l’univers fromager et laitier ainsi que dans les domaines de la charcuterie, des produits de la mer et du chocolat, quant à la marque Leffe, elle appartient au géant brassicole Anheuser-Busch InBev.
En rayon, deux variétés étaient proposées : le Pavé à la Leffe Blonde ou le Pavé à la Leffe Brune. Plutôt amateur de brune, je me laisse tenter par ce fromage à pâte dure, affiné pendant au moins 4 mois dans une cave.
Je ne suis pas un maître fromager mais à l’ouverture du paquet des notes torréfiés s’en dégage. Au goût, la bière est à peine perceptible, le fromage ne contenant que 3% de Leffe brune, par contre des notes caramélisées et une légère amertume salée sont omniprésentes.
Ce produit n’est pas révolutionnaire. En effet, depuis 1876, les moines trappistes de l’abbaye de Scourmont, dans la province du Hainaut, élaborent un fromage à la bière Chimay. La croûte est lavée plusieurs fois à la bière pendant l’affinage, ce qui donne au fromage un léger goût de houblon.
Après les éditions Leffe Royale, ce fromage dénote la volonté du géant brassicole à imaginer des nouveaux produits dans l’optique d’accroître sa notoriété et de conquérir de nouvelles parts de marché. Je ne suis pas certain du succès de celui-ci dans la mesure où la France produit un millier de variétés de fromages.
Pour terminer, la meilleure façon de déguster ce fromage c’est lorsqu’il est coupé en bâtonnets et servi avec une bière Leffe, d’après Leffe bien sur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s