IJndejaars ★★★★☆

« Chacun tire l’eau à son moulin. »

En 1985, Kasper Peterson, amoureux des bières de style belge, fonde la Brouwerij ‘t IJ, dans d’anciens bains publics. Implantée dans les faubourgs du centre d’Amsterdam, impossible de rater cette brasserie car elle est au pied du moulin De Gooyer dont l’envergure est de 26,6 m. Cette brasserie devient progressivement la plus grande et la plus connue des brasseries d’Amsterdam. Près de vingt ans plus tard, Bart Obertop et Patrick Hendrikse reprennent la brasserie. En 2013, un nouveau bâtiment est ouvert pour assurer la demande toujours grandissante.

Cette Belgian strong ale, uniquement brassée en hiver, présente une belle couleur rouge aux reflets cuivrés. Elle est surmontée d’une couche de mousse persistante. Elle titre à 9° et la carbonatation est moyenne.

Le nez est sucré et épicé avec des notes de coriandre, d’orange et de malt légèrement grillé.
La bouche débute sur les malts grillés et sucrés avec des saveurs de caramels, de fruits noirs puis on retrouve des saveurs épicés avec de la coriandre et du poivre. Le final herbacé propose une douce amertume florale suivi d’une montée de chaleur avec l’alcool.

On est loin d’une bière de Noël remplie d’épices. Ici, les épices sont utilisés avec parcimonie ce qui lui confère un équilibre parfait. Malgré les 9°, l’alcool s’imbrique parfaitement dans les saveurs.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-brouwerij-tij-ijndejaars-hiver-amsterdam-hollande-strong-ale-belgian-ambree

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s