La serveuse de bocks

« Il ne s’agit pas de peindre la vie,
mais de rendre vivante la peinture. »

Édouard Manet est un peintre français, précurseur de la peinture moderne et considéré à tort comme l’un des pères de l’impressionnisme. Son approche personnelle soucieuse du réel, l’amène à peindre de nombreux sujets dans des lieux de loisirs comme cette peinture La serveuse de bocks. Cette huile sur toile, réalisée en 1879, représente une scène de la vie quotidienne d’un café parisien.
Au XIXe siècle, la révolution industrielle permet la mise sur le marché de produits de meilleure qualité grâce à la pasteurisation. Ainsi, la consommation de bière se développe fortement en France. Des brasseries produisant de la bière se multiplient dans chaque ville. Paris en compte plusieurs centaines.
Ces établissements, lieux de rencontres, sont souvent fréquentés par des étudiants, des journalistes et des artistes. La bière est servie dans des bocks, des grands verres à anse.

Dès le premier regard, on est happé par cette scène grâce notamment à la composition et la perspective. La serveuse donne l’impression de regarder le spectateur, tel un client assis à une table dans ce café. Le modernisme du cadrage est important. L’émergence de la  photographie influence le peintre dans son cadrage. La ballerine, le lustre et les bocks ne sont pas représentés entièrement. Ce travail de hors champ renforce le sentiment de captation de la scène sur le vif. Édouard Manet réalise un travail précis de retranscription du réel dans la mesure où il n’a que très peu peint en dehors de son atelier.
julienlaforgue-julien-laforgue-curiosite-beer-biere-peinture-maitre-edouard-manet-coin-cafe-concert-cabaret-reichshoffen-bock-paris-art-painting-cafe-drinkers-france-impressionism-fine

L’année précédente, en 1878, Édouard Manet a peint ce tableau, Coin de café-concert au cabaret de Reichshoffen. Dans cette version préliminaire de La serveuse de bocks, on retrouve les éléments majeurs de la composition. Le style, le cadrage et le regard fuyant de la serveuse en font un sujet beaucoup moins intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s