Berliner Kindl Weisse ★★★☆☆

« La bière à boire à la paille. »

La brasserie Berliner Kindl produit une bière typique des étés à Berlin, la Berliner Weiße. C’est une bière de type weissbier. Elle se caractérise par son acidité et sa forte teneur en gaz. Brassée à partir de malts d’orge et de froment, on l’obtient par fermentation alcoolique puis lactique.
Peu de Berlinois boivent cette bière sans ajouter un peu de sirop d’aspérule odorante (Waldmeister). Cela permet d’adoucir la bière et lui donner une belle teinte verte.

Cette blanche est d’une jaune très pâle un peu trouble dont la mousse disparaît très vite laissant une fine couronne sur les bords du verre. Elle titre à 3° avec une carbonatation élevée.

Le nez acide oscille entre les pommes aigres et les agrumes amers (citron ou pamplemousse).
En bouche, l’attaque acide est franche avec un léger goût fruité de pommes et de groseilles. Le corps est mince et lisse avec une bonne pétillance. La finition sèche est acide toujours sur des notes fruitées.

Cette blanche, très légère en alcool, est assurément rafraîchissante surtout en plein été. Après l’ajout du sirop d’aspérule odorante, la bière perd énormément d’intérêt. L’acidité franche est plus modérée et les saveurs fruitées disparaissent. Au final, c’est un cocktail à base de bière très facile et rapide à préparer.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-bier-weissbier-berlin-berliner-kindl-weiss-allemagne-sour-acide-sauer-waldmeister-cocktail-asperule

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s