Guinness for Strength

« En un sens la bière est la plus parfaite
illustration de l’esprit. »

Précédemment, j’avais consacré un article à l’illustrateur John Gilroy, auteur d’affiches publicitaires et créateur du toucan, mascotte de Guinness. Dans la même veine artistique, il a réalisé une autre campagne publicitaire marquante mais pour d’autres faits.

Le 6 février 1929 paraît ce texte dans les colonnes du Daily Mail.
julien-laforgue-curiosite-beer-biere-guinness-premiere-publicite-pub-advertising-daily-mail
« C’est la première publicité jamais émise dans un journal national pour annoncer la Guinness ».

Cette première tentative n’est pas très engageante et ne sera pas couronnée de succès. Alors, la marque s’adresse à l’agence publicitaire SH Benson pour réaliser une campagne vantant les bienfaits de la bière pour la santé, d’où la création de « Guinness For Strength« .

Visionnaires, John Gilroy se démarque avec une typographique inhabituelle dans les années 30. Cette police de caractères rouge reste cohérente à travers ses publicités grâce à une mise en page simpliste. Tous ces éléments permettent en un clin d’œil de reconnaître la marque.

Diffusée en parallèle de la campagne « My Goodness, My Guinness« , celle-ci met en scène des buveurs de Guinness à la force surhumaine comme un bucheron coupant d’un coup de hache un arbre, un ouvrier portant d’une main une poutre ou bien un paysan tractant une carriole et son cheval.

Enfin, le seul bémol à cette campagne sont les valeurs véhiculées. Aujourd’hui, cela semble impensable surtout depuis la loi Évin du 10 janvier 1991, relative à la lutte contre l’alcoolisme.

À chaque époque ces valeurs mais ces réalisations restent des chefs-d’œuvre notamment par les mouvements et la simplicité.

La collaboration avec l’agence SH Benson se termine en 1969. D’autres agences succèderont avec plus ou moins de réussite sans jamais égaler la force visuelle des campagnes publicitaires de John Gilroy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s