Grand prestige ★★★★★

« La bière donne du prestige. »

Brassée à Arcen, dans la commune néerlandaise de Venlo, la brasserie Hertog Jan produit la bière Grand Prestige. Distinguée à trois reprises au World Beer Cup  en 2012, 2014 et 2016, cette quadruple peut vieillir en cave pendant plusieurs années ! Avant même l’ouverture, j’en salive déjà car c’est un de mes styles de bières préférées.

Brassée avec quatre malts différents, cette bière forte titre à 10°. Sa robe brune aux reflets rougeâtres est surmontée d’une mousse généreuse peu persistante avec un bon laçage. La carbonatation est de faible à modéré.

Le nez complexe développe des arômes fruités avec de la prune et des notes de banane et de vanille. On distingue quelques notes légèrement herbacées.
En bouche, l’attaque est ronde et savoureuse. On est sur une énorme palette de saveurs d’abord maltées et sucrées (caramel, sucre brun), puis fruitée (figues, raisins secs, prunes, dattes, fruits mûrs) et enfin sur une touche épicée. La finale est peu amère avec une bonne longueur en bouche. La texture huileuse se rapproche des liqueurs pour le réchauffement de l’alcool.

On est typiquement dans le registre des bières trappistes belges très fortes en alcool. La complexité des saveurs, l’équilibre entre amertume et rondeur et la chaleur de l’alcool sont maîtrisés de bout en bout rendant cette dégustation délicieuse. C’est une belle bière en fin de repas  ou bien lors d’une nuit d’hiver froide.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-hertog-jan-hollande-pays-bas-quadruple-forte-brune-grand-prestige-arcen-world-cup-brewery

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s