Petrus Sour Power

« La bière est la seule boisson qui vous choisit. »

Lors de ma dégustation de la Petrus aged pale, je suis tombé sur le site, Petrus Sour, proposant le pack Petrus Sour Power. Ce coffret est composé de 3 Aged Pale, 1 Aged Red, 1 Oud Bruin et 1 50/50 (50% Aged pale et 50% Aged Red). Il permet de se prendre, le temps d’un mélange, pour un maître assembleur et d’obtenir un assemblage unique à partir des différentes bières.

D’origine Flamande, ces sour beers sont un assemblage de bières jeunes et de bières maturées en foudre de chêne. Ce style atypique mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Je ne suis pas un spécialiste mais mes dernières dégustations (Omnipollo Lemon Meringue Ice Cream Pie ou la Berliner Kindl Weisse) m’ont ouvert les papilles et décidé à découvrir ce style. C’est souvent l’acidité qui rebute mais comme pour les lambics plus on en déguste plus on découvre des saveurs subtiles.

À partir de la Aged Pale, on obtient les différents assemblages suivants :
Aged Red : 15% de Aged Pale et 85 % d’une Dubbel brune brassée avec des griottes.
Rood Bruin : 33% de Aged Pale et 67% d’une bière brune.
50/50 : 50% de Aged Pale et 50% d’Aged Red.

À présent, passons à l’action. À partir d’une bière brune maison, j’ai décidé de créer une Rood Bruin. J’ai rempli à moitié une pinte puis j’ai versé peu à peu de la Aged Pale. Entre chaque ajout, j’ai dégusté pour déceler les changements de saveurs.
C’est une expérimentation intéressante à réaliser. Tout d’abord, cela permet de se familiariser au goût particulier des sour beers et ensuite, c’est idéal pour créer un assemblage parfait dont le pourcentage d’acidité sera idéal pour vos papilles.

À présent, c’est à vous de mixer en créant votre propre sour beer !

Il semblerait que le coffret ne soit plus disponible sur le site de saveur bière, mais rien ne vous empêche d’acheter les bouteilles à part.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s