Les sous-bocks

« Le collectionneur est un créateur essayant de bâtir un tout cohérent. »

Dès son invention, le sous-bock fut un support publicitaire aux couleurs d’une marque, d’abord en porcelaine, en bakélite ou en étain avant d’être en carton. Son origine date du XIXe siècle, probablement d’Allemagne car son invention est attribué à Robert Sputh, le 25 octobre 1892 (brevet n°68499). Son usine fabriqua un disque en feutre de bois qui fut ensuite envoyé chez un imprimeur. Ce n’est qu’en 1903 que Casimir Otto Katz, débuta la fabrication industrielle des sous-bocks. Les premiers sous-bocks français apparaissent vers 1905 avec les brasseries de la Gerbe d’Or dans le Val d’Ajol (88) ou Froehlich d’Ingwiller (67).

Le sous-bock a plusieurs fonctions. Tout d’abord, c’est de récupérer l’eau de condensation s’écoulant le long du verre. Dans les Biergärten de Bavière, on dépose le sous-bock sur le verre pour éviter tout intrusion de fleurs ou d’insectes. Le sous-bock sert aussi à signaler que le verre n’est pas abandonné. Le client s’est juste absenter.
En dépit de son apparence simpliste, la fonction principale du sous-bock, c’est d’être un support publicitaire, en particulier pour les brasseries. Le verso étant souvent vierge de toute impression, il sert de pense-bête.

Enfin, la tégestophilie est le fait de collectionner toutes sortes d’objets liés à la bière : des verres aux bouteilles en passant par les étiquettes et les capsules mais aussi tous les autres produits dérivés estampillés à l’image de la marque de bière. Par contre, la cervalobélophilie, sous-catégorie de la tégestophilie, est le fait de collectionner uniquement les étiquettes de bière et/ou les sous-bocks.

Retrouvez ma galerie de sous-bocks

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