Houblons de France

« Il faut accepter de planter
pour que d’autres récoltent ailleurs et plus tard. »

« La consommation de la bière a fait, en France, depuis un certain nombre d’années, des progrès qu’on peut appeler immenses ; telle ville qui n’avait pas de brasserie en compte plusieurs, et il s’en est élevé dans un grand nombre de bourgs et de villages. »
Ces premières lignes du livre De la culture du houblon en France par P.R. de Schauenburg, datent de 1836, pourtant elles semblent avoir été écrites cette année.

En France, l’association Houblons de France, initiative collective et collaborative souhaite fédérer un maximum de personnes autour de la production de houblons, en partageant les expériences des uns et des autres. La filière florissante, il y a quelques années, a quasiment disparue comme le savoir-faire.
Aujourd’hui, l’association s’est lancée l’objectif de relancer la production et l’attrait de ce produit. Cette promotion devra inciter des brasseurs français à utiliser du houblon local dans leurs bières. En suivant le chemin tracé par la brasserie artisanale, cela permettra de réintroduire des variétés anciennes et d’améliorer les méthodes de culture, dans toutes les régions de France jusque dans les centres villes.

En 2016, la ville de Paris a dévoilé les lauréats de l’appel à projets Parisculteurs. Parmi les lauréats, le projet HOP’éra BATAVIA propose d’aménager 4 terrasses de l’Opéra Bastille afin de créer une ferme maraîchère de fruits, de légumes et de fleurs comestibles (FarmRoof) et une houblonnière (HopWall). L’installation d’une brasserie est également proposée afin de fabriquer la bière sur site. La production attendue de houblon est de 500kg.

Alors faîtes comme moi et lancez-vous dans la culture du houblon en adhérant à l’association ou en vous rendant sur la boutique.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s