St-Ambroise érable ★☆☆☆☆

« Gare à la flatterie : trop de sucre gâte les dents. »

Au début de l’année 1989, Peter McAuslan fonde la Brasserie McAuslan installée dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Sa première bière, la St-Ambroise pale ale, obtient un vif succès. Convaincu par son produit, Peter McAuslan a fait le pari de brasser de bonnes bières que les consommateurs ont adopté rapidement. Ainsi la Brasserie n’a cessé de s’agrandir en termes de capacité de brassage tout en gardant son caractère d’entreprise artisanale. En 2013, Peter et Ellen McAuslan décident de se retirer et laisse la place à Roger Jaar. Cette brasserie est incontournable dans le paysage brassicole québécois.

Brassé avec du sirop d’érable du Québec, cette Amber Ale dévoile une robe cuivrée aux reflets rougeoyants. La mousse est inexistante. La carbonatation est vive et elle titre à 4,5°.

Le nez est surprenant car très porté sur le sucre. Derrière l’omniprésence du sirop d’érable, on dénote des parfums de caramel et de bonbons (carensac).
En bouche, c’est encore le sirop d’érable qui domine. Le corps est lisse un peu huileux rappelle la texture du sirop. Ensuite, une légère amertume sèche pointe avant d’être noyer dans une finition sucrée.

C’est une bière facile à boire, très accessible de part ses saveurs et son degré d’alcool. La forte présence de saveurs de sirop d’érable devient écœurante. Globalement, elle manque global de caractères et d’équilibre.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-erable-sirop-St-ambroise-mcauslan-maple-canada-quebec-montreal-amber-ale-ambree

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s