Caulier Gluten Free Triple ★★★☆☆

« Ce n’est pas le gluten qui fait la bonne bière. »

En 1933, Charles Caulier, ancien mineur, crée une entreprise de distribution de bières, située à Péruwelz, à la frontière franco-belge. Ce n’est qu’à partir de 1995, la brasserie Caulier commence à produire des bières. Le succès est au rendez-vous grâce à la Bon Secours et à la Paix Dieu. Parmi l’offre à destination des intolérants au gluten, c’est la première fois que je rencontre une brasserie proposant une bière triple.

Cette bière dorée aux reflets orangés est brumeuse avec une tête blanche épaisse, laissant un lacet dans le verre. La carbonatation est légère et elle titre à 9°.

Le nez est très fruité avec des parfums de banane, d’orange, accompagnés de quelques touches d’épices et évidemment de  levure.
Dès la première gorgée, la bouche maltée est intense, ronde et légèrement liquoreuse proposant des saveurs fruitées et épicées. Les arômes sont affirmés en commençant par des arômes d’écorce d’orange puis d’épices avec du clou de girofle et des levures. La finale est légèrement amère et sèche avec une présence agréable d’alcool.

Cette triple est bien charpentée avec un bon équilibre entre toutes les saveurs. Contrairement aux bières sans gluten, la différence est imperceptible car ses saveurs affirmées correspondent parfaitement à ce style de bière avec une bouche ample et épicée sur un fond de levure. Une superbe dégustation.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-caulier-triple-gluten-glutenfree-belgique-DeProefbrouwerij-blonde-Abbaye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s