La bière de Pâques

« Le chocolat est plaisir, la bière extase. »

Demain, c’est le lundi de Pâques. Une période faste pour le chocolat mais peu pour la bière. Alors, je me suis demandé si tout comme l’oktoberfest, mars, Noël ou d’autres événements, une bière était spécialement brassée pour Pâques.
En effet, il y a bien une bière de Pâques produite par la Cervecería Rapa Nui mais elle est brassée toute l’année sur l’Île de Pâques. Dans les pays scandinaves, une bière de saison est effectivement produite à cette période.
Au Danemark, cette bière est nommée la Påskebryg. La première référence semble être la Salvator de la brasserie Thor à Randers, datant de la décennie 1890. En 1905, Carlsberg commercialise une Påskebryg dont la production fut abandonnée, il y a quelques années. L’année suivante, c’est au tour de Tuborg de produire sa bière de Pâques. À partir de 1931, elle commercialise la Tuborg Påskebryg en bouteilles qui jusque là était vendue en tonneau. À l’origine, cette bière était plus alcoolisée et plus foncée que le reste de la production de lager. Vendue uniquement aux alentours de Pâques, elle se rapproche du style Amber Lager.
Après la seconde guerre mondiale, ce genre saisonnier vivote. En 1965, le motif de poulet apparaît sur l’étiquette mais ce n’est qu’en 1994 que ce personnage est nommé officiellement : Kylle Kylle.
En conclusion, cette bière ne bénéficie pas d’une aussi grande médiatisation que ses consœurs. Pourtant on trouve des références en Belgique (Passebier) ou en Hollande (Passbier) mais en France, cela reste très marginal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s