Houblon à la maison

« La culture est une victoire de l’ennui. »

Suite au développement des brasseries artisanales, la demande en houblon augmente sans cesse jusqu’à qualifier cette plante « d’or vert ». Pour répondre à cette demande, de nombreuses houblonnières sont en cours de création en France comme La Houf mais cette culture demande un investissement conséquent pour une récolte incertaine les premières années.

Le houblon n’est pas le principal constituant dans la bière mais il a focalisé toutes les attentions ces dernières années. Naturellement, il existe une foule de variétés de cette liane, pourtant des croisements sont crées chaque année pour obtenir une plante plus résistante aux maladies et produisant plus de cônes aux arômes intenses.

Ainsi, en mars dernier, je me suis modestement lancé dans la culture de houblons. J’ai commandé des plants de houblons grâce à l’association Houblons de France en prenant quelques variétés assez différentes (aromatique ou amérisante) dans l’espoir d’en incorporer dans le brassage de mes futures bières.

Hallertau mittelfruh – Houblon aromatique
Golden Tassels – Houblon aromatique
Star – Houblon aromatique
Cobbs – Houblon aromatique
Eastwell – Houblon aromatique
Yeoman – Houblon amérisant
Prima donna – Houblon aromatique et amérisant

Pour le moment, les variétés Prima Donna et Golden Tassels plantées en bac ont mieux démarré alors que les autres variétés plantées en pleine terre mettent plus de temps à s’acclimater au sol. La suite d’ici quelques mois !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s