Piautre blanche ★★★☆☆

« La bière est un songe léger qui se dissipe. »

Depuis 2004, La Fabrique des Bières d’Anjou produit des bières biologiques dans une ancienne coopérative à semences entre Angers et Saumur, à La Ménitré. Précédemment, j’ai eu l’occasion de goûter la Piautre Rousse et la Piautre Ambrée. Cette blanche a également été récompensé en 2004 d’un Fourquet de Bronze au Concours National du musée français de la brasserie de St Nicolas de Port.

La Piautre blanche est une bière de froment, jaune aux reflets orangés, légèrement trouble, surmontée d’une légère mousse blanche compacte et persistante. La carbonatation est moyenne et elle titre à 4,5°.

Le nez développe des parfums frais d’agrumes (citron, pamplemousse, orange).
En entrée de bouche, on retrouve des malts discrets accompagnés d’arômes acidulés provenant du froment. Le tout est accompagné de notes d’agrumes et d’épices. Le corps est mince et la longueur en bouche est très courte. La finition est fruitée et légère.

Cette bière blanche a beaucoup de qualités : de bons arômes, de la légèreté et de la fraîcheur. Elle manque un peu de longueur en bouche car j’aurais aimé profiter des saveurs plus longtemps. C’est une bière estivale idéale !

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-bier-cerveza-pivo-øl-fabrique-anjou-France-piautre-blanche-froment-bio-biologique-Agriculture

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s