Charles Spencelayh

« Here’s to your health »

Il y a des tableaux qui fascinent dès le premier coup d’œil. Qu’importe les techniques, les cadrages ou la démarche, le principal c’est l’osmose crée entre tous les éléments qui accapare l’œil.

Charles Spencelayh est un peintre anglais peu connu, du XIXe et XXe siècle. Né en 1865 à Rochester, dans la région du Kent, il étudie à la National Art Training School, à South Kensington.
Sa peinture se caractérise par un sens aigu de la mise en scène avec un rendu très photographique. De plus, la plupart de ses sujets représentent des scènes domestiques.
La peinture à l’huile, Good Health, est remarquable par sa composition. En effet, seulement 3 éléments figurent sur ce tableau épuré : un homme, une cruche et un verre de bière.
Au premier regard, l’œil est attiré par l’élément central du tableau, le verre de bière, puis le visage du personnage avant de découvrir dans une quasi obscurité la cruche.
Ensuite, le geste et le regard de l’homme au sourire malicieux sont une invitation au partage.
Enfin, le titre du tableau Good Health est assurément un parti pris renforçant l’idée du peintre que cette boisson est bonne pour la santé.
Finalement, cette composition a toutes les caractéristiques pour servir de support publicitaire à n’importe quelle marque de bière. Cela fut le cas avec le tableau The steward représentant un homme ouvrant une bouteille de bière de la marque Bass dans le Bass Club de High Street à Burton upon Trent. Charles Spencelayh a produit d’autres produits commerciaux au début de vie professionnelle dont il reste très peu de traces.

Quelques œuvres de Charles Spencelayh sont visibles en Angleterre, notamment au Tate Museum de Londres Grande-Bretagne. Certaines de ses toiles les plus célèbres comme The Laughing Parson (1935), Why war (1939) et His daily Ration (1946).

julienlaforgue-julien-laforgue-biere-beer-bier-Charles-Spencelayh-painting-angleterre-peintre-good-Health-moderne-peinture-Laughing-Parson-Why-war-daily-Ration

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s