La brasserie Terrabière

« Brasser de la bière sans détruire ma Terre. »

En me remémorant, je crois bien que j’ai toujours baigné dans la bière depuis mon enfance. Des repas de famille aux visites de brasseries, cette boisson a toujours fait partie de ma vie.

Adolescent, ma première bière au bar fut une bière rousse irlandaise, la Kilkenny. À l’époque, je pensais que c’était une bonne bière, aujourd’hui, j’en ai un peu honte mais il faut bien un début à tout. Aux courses, au moment du choix des boissons pour les soirées, je passais toujours pour un emmerdeur car je refusais d’acheter de la Kronenbourg, de la 1664 ou de la Heineken. Je n’acceptais au minimum que de la Leffe, ce qui avait tendance à plomber le budget. Aux bars avec mes amis, mon péché mignon était les pintes de Guinness lors des matchs de rugby, surtout contre l’Irlande.

Tout ça a changé, le jour où j’ai découvert le goût de la bière artisanale. Plus encore, lorsque j’ai découvert sa fabrication lors d’un stage chez Florent Deneubourg à la brasserie Zymotik, à Montreuil. Là, j’ai attrapé le virus ! Et depuis, je suis devenu malade ou accro à la bière, c’est à vous de choisir.

Dès lors, j’ai multiplié les dégustations pour affiner mon goût tout en produisant des brassins. L’idée de créer ma micro-brasserie a mis du temps à germer. J’ai dû patienter jusqu’à obtenir toutes les conditions à la réussite de ce projet (associée, réseau, local, financement, matériel, connaissance, parcours professionnel).

Aujourd’hui, la création de la micro-brasserie biologique Terrabière est en cours de finalisation. Implantée dans la vallée de Montmorency, à Deuil-La Barre (95), nous produirons évidemment des bières artisanales à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Et nous aimerions proposer également des visites guidées, dégustations sur place et ateliers de brassage.

En accord avec nos valeurs, notre démarche sera zéro déchet, c’est à dire que nous contribuerons au développement de l’économie circulaire en pratiquant des gestes écologiques à impact positif sur la planète. De plus, nous avons avons optimisé chaque étape du process et envisagé un maximum de solutions alternatives (recyclage, consigne de bouteilles, économie d’énergie, recyclage des déchets de la brasserie, factures en ligne, etc…).

Pour nous aider à la création de ce lieu convivial et pour nous faire connaître du grand public, nous avons lancé un financement participatif sur Bulb in Town qui a déjà récolté 50% de notre objectif. C’est une campagne de don contre don qui vous permettra de recevoir des contreparties de votre choix : la bière collector, la gamme des 3 bières locales ou encore la visite privée du brassin.

Si vous adhérez à ce projet et aux valeurs de cette entreprise, n’hésitez pas à participer ou à partager cette campagne : https://www.bulbintown.com/projects/terrabiere-micro-brasserie-zero-dechet.

Nous faisons tout notre possible pour une ouverture à la rentrée 2017. J’ai hâte de vous faire découvrir mon univers et mes premières bières.

MERCI d’avance pour votre soutien au lancement de Terrabière !
N’hésitez pas à nous suivre @terrabiere sur les réseaux pour connaître l’avancée du projet.

https://www.facebook.com/Terrabiere
https://instagram.com/terrabiere

À bientôt !

Laisser un commentaire

