Jacobsen India Pale Ale ★★☆☆☆

« À la recherche d’un nouveau style. »

Après avoir subtiliser à Gabriel Sedlmayr, deux pots de levure, Jacob Christian Jacobsen crée, en 1847, sa propre brasserie sur une colline à l’extérieur de la ville de Copenhague, baptisée Carlsberg (la Montagne de Carl), en hommage à son fils Carl. Suite à une brouille avec son fils, chacun crée sa brasseries, la Gamle Carlsberg et la Ny Carlsberg. La cohabitation durera jusqu’en 1906 avant une réunification.
Au début des années 2000, Carlsberg relance la gamme Jacobsen avec près de 13 types de bières couvrant tous les styles dont la Jacobsen Brown Ale..

La conception de la Jacobsen India Pale Ale est basée sur des documents originaux du brasseur, datant de la période 1871-1873, lorsque Carl Jacobsen s’essaya à la bière de type anglaise. Cette IPA est d’un orange intense avec une fine couche de mousse crémeuse et dense. La carbonatation est douce et elle titre à 6,6°.

Le nez dégage des parfums fruités d’agrumes et des effluves floraux de pin, d’écorces et d’herbes, le tout sur une base riche en malt.
En bouche, c’est tout d’abord malté avec une présence de malt caramel. Le corps est moyen avec une texture légèrement liquoreuse. Suite à ces touches sucrées, on retrouve des arômes fruités discrets rapidement délaissés par une amertume très florale et intense.

C’est une classique IPA avec un corps riche en malt apportant une bonne dose de sucré, le tout contrebalancé par une amertume herbeuse et intense. C’est plutôt subtil et agréable mais elle ne détonne pas parmi ces concurrentes modernes.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-bier-cerveza-pivo-øl-biru-jacobsen-ipa-india-pale-ale-carlsberg-copenhague-kobenhavn-danemark

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s