Harbin ☆☆☆☆☆

« Une bonne bière se fait pas uniquement
avec de l’eau des montagnes. »

De nos jours, la ville d’Harbin, située au nord de la Chine, est connue pour son festival de sculptures sur glace et de neige. Plus d’un siècle auparavant, c’est le russe Ulubulevskij, travaillant sur la construction de la ligne de chemin de fer Trans-Mandchourie qui fonde cette brasserie à son nom. C’est la plus ancienne brasserie du pays.
En 1932, la brasserie, rebaptisée Harbin, passe sous le contrôle chinois et tchèques puis de nouveau sous le giron soviétique avant d’être nationaliser par le gouvernement chinois, dans les années 50.
En juin 2003, la réforme économique chinoise permet au géant brassicole SABMiller d’acquérir 29,6 %, puis de passer chez le concurrent Anheuser-Busch InBev. C’est ainsi que la brasserie peut désormais exporter en Europe et en Amérique du nord, mais largement devancé par Tsingtao, Yanjing et Snow.

La Harbin est une bière jaune pâle limpide de style Pale Lager. La mousse grossière se dissipe rapidement. La carbonatation est forte et elle titre à 4°.

Le nez est légèrement malté avec des notes lointaines de houblon à dominante herbeuse.
En bouche, c’est clairement une Lager au corps lisse et aqueux. On retrouve ces saveurs maltés toujours accompagnées de la présence sucrée de maïs et ensuite, cette pointe métallique que je n’apprécie guère. Le houblon et l’amertume sont inexistants car il n’y a aucune structure donc aucune finition. De plus, elle n’a particulièrement aucune longueur.

Incroyable ! Cela fait plus d’un siècle que cette bière est produite et les chinois pensent encore boire de la bière. Notre définition n’est vraiment pas la même. C’est à peine une bière de soif.

julienlaforgue-julien-laforgue-degustation-biere-beer-bier-cerveza-pivo-øl-biru-harbin-chine-pale-lager-SABmiller-AbinBev-Anheuser-Busch-InBev

Enregistrer

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lanternclub dit :

    Pas d’accord, c’est vraiment la meilleure bière que j’ai pu boire en chine (dsl que tu n’ai pu testé que la version canette) loin devant la qingdao !! Et d’ailleurs introuvable en france…

    J'aime

    1. J’ai trouvé cette bière à Singapour. Cette note de dégustation n’engage que moi et je suis content d’avoir un autre avis sur cette bière. J’espère pouvoir à l’occasion la retester en bouteille ou à la pression. 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s