Café d’orge

« Si l’on vous sert une tasse de café,
ne vous efforcez pas d’y trouver de la bière. »

Comme vous le savez, je suis très friand de nouvelles expériences et découvertes gustatives. Alors tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la bière m’interpelle forcément.
Lors d’un séjour estival au Japon, j’ai découvert une boisson surprenante, le café d’orge. Très prisée en Corée (boricha/보리차), en Chine (dàmàichá/大麦茶), au Japon (mugicha/麦茶) ou même en Italie (caffè d’orzo), cet ersatz de café offre une alternative gustative intéressante.
Préparée chaude ou froide, cette tisane à base de grains d’orge pilés et torréfiés développe une large palette d’arômes, du pain grillé au chocolat jusqu’aux arômes torréfiés proche du café.

Le nez est très céréalier avec des pointes de parfums de pain grillé et de noisettes.
En bouche, la texture aqueuse se rapproche plus d’une tisane. On retrouve les notes de pain grillé, de noisettes et de chocolat amer agrémentées de note sucrée. Enfin, l’amertume est plus légère et discrète que dans un café traditionnel. L’infusion plus longue permet d’augmenter l’amertume pour se rapprocher d’un café serré.

Finalement, cette boisson céréalière est riche en sels minéraux (fer, zinc, cuivre, sélénium, manganèse, magnésium) et a des vertus digestives. De plus, elle ne contient pas de caféine donc elle remplacera à merveille le décaféiné.

Consommée en France durant les deux guerres mondiales, sa consommation a pratiquement disparu. Aujourd’hui, l’entreprise bretonne l’Orgé commercialise ce café d’orge 100% à base de malt d’orge torréfié.
La France étant le deuxième producteur européen d’orge, ce produit est parfait pour le consommer local contrairement au café qui parcours plusieurs milliers de kilomètres.

Alors, bon pour l’environnement mais aussi pour la santé, voilà un produit idéal pour encourager le développement de l’économie locale et le circuit court.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s