La bière à l’absinthe

« À chaque fou, sa bière. »

Tout d’abord, l’absinthe ne rend pas fou mais c’est la molécule de thuyone, contenue dans la liqueur d’absinthe, qui amène à la démence. L’infusion ne génère pas les mêmes molécules que la distillation.
Ensuite, je ne suis pas un aventurier des temps modernes car d’autres brasseries (Bavaria, Jenlain) ont déjà utilisé cette plante.
L’idée de ce brassage m’est venu, car depuis plusieurs années, j’ai un plant d’absinthe. J’utilise cette plante médicinale en infusion car elle recèle une foule de propriétés, notamment au niveau de l’estomac et de l’intestin. Cette infusion développe une amertume particulière que j’apprécie, d’où l’idée de brasser cette bière en remplacement du houblon.
Partant un peu à l’aveugle, j’ai choisi de brasser une bière simple, pur malt avec un houblon, le Northern brewer. Au départ, je souhaitais supprimer le houblon mais je l’ai gardé pour son pouvoir antiseptique.
En fin d’ébullition, j’ai plongé mes feuilles d’absinthe dans la cuve comme un houblon aromatique.
Pour ensemencer, j’ai choisi une levure classique, Safbrew S-33, pour ses propriétés de conservation très robustes, son rendement et pour son profil assez neutre. Après fermentation, le taux alcoolique visé de 5° est atteint. Direction la cave pour 1 mois de garde.

Le but de cette bière spéciale était de préserver le goût de l’absinthe. Le résultat est intéressant. Le corps moyen développe des arômes maltés légers avec la présence du houblon mais c’est réellement dans la finale que le goût prononcé de l’absinthe apparaît et apporte une longueur en bouche assez longue.
Au cours des mois, la bière s’est bonifiée dans la cave. Le corps s’est arrondit et l’amertume caractéristique de l’absinthe a diminué en puissance.

Laisser un commentaire

