Infusion de houblon

« Le sommeil est la moitié de la santé. »

Voilà, la rentrée se profile à l’horizon. Le parfum des vacances commencent à s’estomper. Cependant, la nature n’a pas chômé depuis l’apparition des premiers cônes au début du mois de juillet. Les strobiles se sont multipliés, apparaissant un peu partout sur les lianes. Du coup, avec un peu d’avance sur le calendrier, la récolte de houblons va pouvoir commencer.
Mon plant de Yeoman arrivant pratiquement à maturité, je n’ai pas résisté à cueillir ce cône pour en découvrir tous les arômes.

julienlaforgue-julien-laforgue-biere-beer-bier-infusion-houblon-hop-humulus-lupulus-plante-sante-good-health-local-boisson-chaude-froide-cone
Avant d’incorporer ce houblon maison dans une recette, je réalise une infusion de ce cône dans une tasse d’eau bouillante. Pour en apprécier les différents arômes, je goûte une gorgée à intervalle régulier car ce houblon Yeoman est à double destination : amérisant et aromatique. C’est une bonne expérience à réaliser pour découvrir la palette de saveurs apportée par le houblon lors d’un futur brassage.

Enfin, l’infusion de houblon est particulièrement recommandée pour combattre l’insomnie. En effet, les cônes de houblon contiennent un puissant narcotique, le méthylbuténol. Avant le coucher, il faut préparer une infusion de 0,5 g à 1 g de cônes dans 250 ml d’eau bouillante. On laisse infuser quelques minutes en fonction de l’amertume souhaitée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s