Solution énergétique pour la brasserie

« Le soleil a rendez-vous avec la bière. »

Lorsqu’on ouvre une bière, on ne se rend pas toujours compte du chemin qu’elle a parcouru pour arriver entre nos mains. Ce long chemin a commencé avec la culture de l’orge et du houblon nécessitant un fort approvisionnement en eau. Ensuite, l’orge doit être malté et/ou torréfié et le houblon séché. Puis, ces matières premières sont transportées à nouveau jusqu’à la brasserie. Une fois de plus, la transformation de ces marchandises pour obtenir une bière engendre une consommation d’énergie en eau et en électricité.
Il incombe au brasseur de se creuser la tête afin d’optimiser les différentes étapes pour réduire ces consommations. Composée à 95% d’eau, l’eau est l’élément principal lors du brassage car elle intervient dans sa composition mais aussi lors du refroidissement du moût et du nettoyage.
L’empâtage, l’ébullition et la garde au froid sont des étapes très énergivores. Contrairement à l’eau, l’électricité peut être créer grâce à l’utilisation de panneaux solaires. C’est le choix de la brasserie américaine Atlas Brew Works située dans le nord-est de Washington. En août 2015, la brasserie Atlas a noué un partenariat avec Solar Solution pour l’installation de 270 panneaux solaires de 67,5 KW sur le toit de l’entreprise afin de réduire ses coûts énergétiques de 30%.

« La conversion de notre source d’énergie en énergie solaire durable et renouvelable aidera à compenser notre empreinte carbone et à poursuivre nos efforts pour être une brasserie verte ». Justin Cox, PDG d’Atlas Brew Works

De plus, pour minimiser l’impact sur l’environnement, la brasserie conditionne ses bières en cannette d’aluminium, 100% recyclable et 23 fois plus légères. Cela réduit encore plus l’utilisation des énergies fossiles.

La brasserie Atlas n’est pas la pionnière en la matière. Des brasseries de la côte ouest des États-Unis ont aussi développé des systèmes solaires et/ou éoliens, notamment Anderson Valley Brewing Company, Sierra Nevada, ou New Belgium.

Alors supportez ces initiatives de réduction de déchets et surtout buvez local !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s